Quel est le prix d’une porte-fenêtre ?

Le prix d’une porte-fenêtre dépend de nombreux facteurs. Le matériau est généralement un élément fondamental mais le tarif varie aussi selon l’ouverture, les dimensions ou la qualité globale de la construction. La différence se joue aussi par rapport à la qualité du vitrage ou à la présence d’accessoires de sécurité (vitrage feuilleté, volet roulant...). Vous devez donc préparer votre projet et prévoir votre budget en conséquence. Pensez aussi que le coût de la pose diffère si elle se déroule dans un logement neuf ou en rénovation.

Une porte-fenêtre standard (deux vantaux, ouverture à battant, 215 cm de hauteur et 100 cm de largeur) coûte autour de 696 euros en PVC, 1181 euros en bois et 1808 euros en aluminium. Si vous voulez un modèle sur mesure, il faudra prévoir un budget plus important avec une augmentation allant de 20 à 45% selon les spécificités voulues.

Pourquoi est-il important de bien choisir sa porte-fenêtre ?

Si la porte-fenêtre est moins répandue que la fenêtre, elle reste une installation importante car elle remplit les mêmes fonctions. Elle permet de mieux éclairer les pièces et de vous protéger de l’extérieur. Bien choisie, la porte-fenêtre laisse mieux passer la lumière, elle résiste davantage aux tentatives d’intrusion, elle garantit une bonne isolation. Elle permet de mieux habiller votre maison, à l’intérieur comme à l’extérieur. Avec un large choix d’ouvertures, de matériaux et de vitrages, vous avez d’autant plus de chances de trouver la porte-fenêtre qui vous convient.

Quelles sont les matériaux utilisés pour la porte-fenêtre ?

Les matériaux utilisés pour la porte-fenêtre sont les mêmes que pour la fenêtre, à savoir le PVC, l’aluminium et le bois. Le premier est le moins cher du lot, il propose une très bonne isolation et s’entretient et s’installe très facilement. Il possède par contre une esthétique plus limitée que les deux autres et s’adapte mal aux grandes dimensions, ce qui peut poser problème sur certains modèles. L’aluminium ne pose pas ce problème : il est malléable, léger, esthétique et polyvalent grâce au large choix de coloris. Son isolation est par contre plus discutable que pour le PVC ou le bois. Le bois est lui très isolant en plus d’être esthétique, solide et écologique mais doit s’entretenir davantage.

Comment peut-on personnaliser sa porte-fenêtre ?

La porte-fenêtre peut être équipée de deux ouverture : l’ouverture à la française ou l’ouverture coulissante. Celle-ci permet d’économiser de la place grâce au glissement latéral des vantaux. Ce modèle est par contre plus cher et plus difficile à installer. Sinon, outre le matériau et les dimensions, la différence se fait surtout au niveau du vitrage. Un double vitrage, un triple vitrage ou un vitrage « sécurité » permet de mieux vous protéger contre d’éventuelles infractions et éventuellement de renforcer votre isolation. Un volet roulant peut aussi remplir cette fonction grâce à son effet dissuasif. Enfin, il existe des modèles avec serrure, là aussi pour améliorer votre protection.

Quels conseils peut-on donner sur la porte-fenêtre ?

Votre porte-fenêtre doit vous convenir, que ce soit par rapport à vos besoins, vos envies et votre budget. Vous devez donc la choisir en conséquence. Pensez que le bois doit être davantage traité pour durer sur le long terme, que le PVC n’est pas adapté pour les grandes dimensions et que l’aluminium doit être complété par un système de rupture de pont thermique pour proposer une très bonne isolation. Aussi, votre structure doit pouvoir supporter le double ou triple vitrage, qui est plus lourd.

De manière générale, l’installation de la porte-fenêtre par un professionnel est recommandée. Dans le cas d’une mauvaise pose, la porte-fenêtre ne sera pas aussi efficace et risque de durer bien moins longtemps. Avec un professionnel, vous bénéficiez de l’expertise d’un expert et votre porte-fenêtre sera aussi isolante que protectrice. Pensez aussi qu’une pose en rénovation peut vous donner accès à la TVA à 5,5% contrairement à la pose en neuf.

Combien coûte votre porte-fenêtre PVC ?

Demandez des devis